Le prêt à taux zéro (PTZ) constitue un dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires.

Il est accordé sous conditions de ressources pour faciliter l‘accès à la propriété.

Le dispositif du prêt à taux zéro est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

Le prêt à taux zéro en quatre points clés :

  • Le prêt à taux zéro est gratuit :
    C’est un prêt sans intérêt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Plus les ménages sont modestes, plus les conditions sont favorables : la durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.
  • Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire :
    Il sert à financer une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.
  • Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus :
    pour bénéficier du prêt à taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.
  • Le prêt à taux zéro est destiné à acheter sa première résidence principale :
    Pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux.

PRET TAUX ZERO

Le Prêt à taux zéro sera revu et corrigé en 2020. Le PTZ concernera toujours ceux qui achètent pour la première fois leur logement, mais il va disparaître dans le neuf en dehors des grandes agglomérations. Si vous voulez faire construire dans une petite commune, il faut vous dépêcher !