Aujourd’hui, interview de Céline et Elisabeth. Fondatrices de Manéo Habitat, promoteur immobilier au Pays Basque. Elles évoluent toutes deux dans un secteur réputé pour être particulièrement masculin. Nous avons souhaité les rencontrer et recueillir leur point de vue sur cette activité où les femmes sont encore très minoritaires. Elles ont répondu à toutes nos questions sans détour.

  • Il existe déjà beaucoup de promoteur sur la Côte Basque, en quoi Maneo Habitat est différent ?

Céline LESPES : Maneo habitat, c’est avant tout un état d’esprit une philosophie de vie. Nous aimons construire de petits ensembles à taille humaine afin que les propriétaires puissent se connaitre. Nous travaillons dans la promotion immobilière depuis plus de 25 ans, et nous avons remarqué que les voisins s’entraident plus et vivent dans une ambiance plus sympathique et conviviale quand il y a peu de logements.

  • La promotion immobilière est un milieu très masculin. Avez-vous senti qu’il était plus difficile de créer votre société en tant que femme ? Et au quotidien ?

Céline LESPES : La promotion immobilière change depuis quelques années et se féminise de plus en plus.

Créer une société n’est pas la chose la plus simple que vous soyez un homme ou une femme, mais avec de la pugnacité, de l’expérience et beaucoup de travail on arrive à tout.

Bien que notre équipe locale soit principalement féminine, nous avons un associé masculin : Marc PIGEON (fondateur du groupe ROXIM) qui est aujourd’hui président de l’union européenne des promoteurs-constructeurs, sur qui nous pouvons compter au quotidien.

  • A quel endroit nous proposez-vous de vivre aujourd’hui ?

Elisabeth GARMENDIA : A 7 minutes du centre commercial Ametzondo (Ikéa, carrefour, boutiques …) et à 12 minutes de la Mairie de BAYONNE, dans un ensemble composé de 12 maisons avec jardin pour les planchas entre amis ou en famille.

Chaque maison est différente avec abri voiture, garage et/ou places de parking extérieures, et personnalisable (large gamme de matériaux sélectionnés).

Nous privilégions de vastes espaces de vie soigneusement étudiés pour un confort maximum (séjour-cuisine 35 m²)

Nos maisons répondent toutes aux normes actuelles (possibilité de PTZ, de loi PINEL), le chauffage est au gaz individuel et elles sont agrémentées d’un poêle à bois pour des soirées chaleureuses.

Le partenaire historique

Marc-PigeonMarc PIGEON : “En résumé, notre philosophie atypique consiste à préférer la qualité à la quantité, comme mes équipes s’y appliquent aussi chez ROXIM depuis plus de 30 ans.”

Marc Pigeon, président-fondateur de Roxim depuis 1989, est aussi depuis 2018 président de l’Union européenne des promoteurs constructeurs.